Activité-enfant-villeurbanne

« Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie »…

Lorsqu’il est occupé dans une activité captivante, l’enfant sait se montrer calme et concentré. Certaines activités ont une attraction positive sur lui.

Chaque jour l’enfant est capable de concentration, d’attention et de rigueur pourvu que l’activité soit adaptée à son envie et à son stade de développement.

Les activités peuvent être nombreuses et variées. Il y a toutes les activités cognitives et sensorielles qui permettent de raffiner les sens de l’enfant. Elles engagent son esprit à être curieux et à faire sans cesse de nouvelles découvertes.

Les activités ont pour mission d’aider l’enfant à s’adapter à son environnement.

Elles engagent son esprit à être curieux et à faire sans cesse de nouvelles découvertes. 

Les activités motrices aident l’enfant à prendre confiance en lui, en ses gestes et en sa posture.

L’enfant a besoin de jouer !

Même si la fonction première du jeu est l’amusement, jouer est aussi un élément indispensable au bon développement de nos enfants : c’est par le jeu qu’ils apprennent !

Dès tout petit, l’enfant doit s’approprier des tas de choses qui nous semble, à nous adultes, si naturelles : attraper un objet, se tenir debout, parler, vivre en harmonie avec les autres, gérer sa colère et sa frustration etc. 

Il est maintenant prouvé que c’est en grande partie grâce au jeu qu’il va pouvoir, petit à petit, acquérir toutes ces nouvelles facultés.

Pauline Kergomard expliquait déjà au début du siècle dernier que jouer est absolument indispensable à la construction de l’enfant et à son intégration dans la société. « Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie »…