« La forme physique est la condition préalable au bonheur »

ÉVEIL SPORTIF - MULTISPORTS

Pour les 3 – 5 ans

Un programme adapté au rythme des enfants pour favoriser la motricité, la socialisation et l’autonomie à travers de jeux de motricité, d’adresse et collectifs… Les activités proposées ont pour but de donner aux enfants l’occasion d’élargir leurs expériences dans des milieux et des espaces qui les aideront à mieux connaitre leur corps, les autres, les objets et les feront évoluer et jouer au sein d’un groupe.

  • Jeux de locomotion : je marche, je cours, je saute, je me repère, je roule, je me déplace 
  • Jeux de manipulation : je lance différents matériels (balles, anneaux, forme…), je manipule des cerceaux, des foulards…
  • Jeux de socialisation :
    • Expression : rondes, jeux dansés, jeux mimés, jeux chantés…,
    • Opposition : pousser, saisir, tomber…
  • Jeux d’extérieurs : s’orienter dans l’espace, observer, mémoriser, affirmer son autonomie, décrire un parcours…
  • Jeux collectifs : comprendre et respecter les règles, manipuler différents matériels et jouer collectivement avec.
Pour les 6 – 7 ans

Un programme basé sur le jeu et la découverte des activités athlétiques, gymniques, d’adresse, collectifs , d’orientation….

Les objectifs sont de :

  • Permettre aux plus jeunes de découvrir plusieurs activités sportives.
  • Découvrir une pratique sportive dans un esprit amical

Les activités proposées mettent en avant la découverte des sports par l’intermédiaire de jeux. C’est ainsi que les enfants vont mieux assimiler les règles de vie du groupe et les règles des activités.

Pour le développement psycho-moteur : Parcours gymniques; Parcours athlétiques; Jeux de coordination, d’adresse et de manipulation
Pour le développement socio-moteur : Jeux collectifs; Jeux d’opposition; Jeux d’expression et apprentissage du rythme.
Pour la découverte: Jeux sportifs de plein air.
 

DESSIN

Le dessin permet de développer le sens artistique de l’enfant et d’affirmer sa personnalité. C’est aussi un moyen d’acquérir des habilités qui aident à l’écriture. Il sera mis à sa disposition du matériel varié : crayons de couleur, peinture, images à coller, bâton de colle, etc. Il sera encouragé à créer avec une variété de matériel pour favorisez son intérêt pour le dessin.

Lorsqu’il dessine l’enfant utilise différentes habiletés qui contribuent à son développement.

  • Il exerce sa motricité fine pour tenir le crayon, le diriger sur le papier et contrôler son geste. Ce contrôle aide l’enfant à mieux écrire.
  • Le dessin exerce aussi sa perception tactile (le toucher). En effet, quand il dessine, l’enfant doit bien sentir le crayon dans sa main et s’appliquer à exercer une pression adéquate sur le papier, sans le déchirer.
  • Quand il dessine, l’enfant utilise également des habiletés de perception, c’est-à-dire qu’il s’exerce à visualiser les objets et les formes dans l’espace pour organiser son dessin et, plus tard, copier des lignes et des formes géométriques. Cette habileté aidera l’enfant à l’école pour l’apprentissage des mathématiques.
  • Ses dessins sont aussi un moyen de développer sa créativité et d’exprimer la richesse de son imagination.
  • De plus, dessiner amène l’enfant à utiliser ses habiletés d’observation et ses connaissances puisque l’enfant reproduit en images ce qu’il connaît du monde.

 

DANSE

L’activité d’initiation à la danse permet de développer chez l’enfant :
  • La découverte du corps  : les parties du corps, les articulations, les muscles, comment fait-on un mouvement …
  • La prise de conscience de l’espace, proche, lointain, les trajets, l’amplitude des mouvements …
  • La découverte du temps : travail en musique, il est proposé des musiques variées qui permettent d’écouter des sons, des rythmes différents, voire le silence …
  • La créativité au travers de thèmes multiples.
Il est bien évident que toutes ces acquisitions se font sous formes ludiques.
 
Danser ensemble, c’est aussi, apprendre à vivre ensemble, à se respecter, à s’écouter et ainsi développer sa sociabilité, le sens de l’effort …
 
Danser doit avant tout être un plaisir, un moment agréable partagé avec les autres et l’animatrice.
 
« La danse avec les tout-petits se situe au-delà des styles et des codes. Elle vient d’une expression intérieure profonde, à la fois ludique et sérieuse. » Véronique His

ÉVEIL CORPOREL

Cette activité permet à l’enfant de découvrir son corps et de mieux coordonner ses mouvements. Il développe ses capacités physiques et motrices au moyen d’activités ludiques. Les activités proposées insistent sur les points suivants : concentration, posture, adresse, équilibre et souplesse de l’enfant.

Les séances favorisent l’éveil psycho-corporel des enfants. Parallèlement à l’école, le jeune enfant va s’habituer à évoluer dans un groupe. 

Un des premiers thèmes abordé est de se situer dans l’espace, également de savoir se positionner physiquement par rapport aux autres enfants. 

Principaux axes de travail : déplacements dans l’espace, motricité, étude de différentes formes de déplacements. Parcours d’activité, petits jeux d’adresse, jeux de groupes, équilibres, etc…

Ponctuellement une enseignante de Hatha Yoga nous rejoindra pour animer les séances. Nous pratiquerons des exercices de respiration et de relaxation ainsi que des postures de Yoga.

 

CIRQUE

C’est une activité «d’exploit», de prouesse, d’expression visant à déclencher l’émotion du spectateur. Elle se réalise par la composition et la présentation d’un numéro en utilisant différentes familles des arts du cirque.

Les activités de cirque permettent :

  • d’augmenter les pouvoirs moteurs :
    • améliorer les capacités de perception, d’anticipation (perceptions kinesthésiques, attention visuelle, …
    • développer les capacités physiques (tonicité, équilibre, …)

  • de développer des capacités affectives et relationnelles :
    • communiquer et travailler avec les autres,
    • rechercher et maîtriser le risque («l’exploit»), 
    • accepter de montrer aux autres,
    • pouvoir regarder les autres,
    • réaliser à plusieurs un numéro.
  • de développer des capacités cognitives :
    • comprendre,
    • mémoriser, 
    • créer en recherchant l’originalité. 

ÉVEIL musical

La musique reflète la joie de vivre, le plaisir!

Les différentes variantes et jeux proposés représentent quelques façons pour mieux l’exploiter et vivre de beaux moments avec les enfants tout en leur permettant de faire de nouveaux apprentissages. Afin de mieux apprécier les bienfaits de la musique, nous ferons plusieurs d’activités précises pour éviter qu’elle devienne un bruit de fond anodin pour leurs oreilles.Frapper le rythme des chansons avec différentes parties du corps (un doigt, la main, le pied…), utiliser des objets ou des instruments de musique pour rythmer une chanson.

  • Écouter de la musique et chanter des chansons
  • Écouter des bruits et chercher à identifier l’objet correspondant
  • Manipuler différents objets et remarquer le bruit de chacun.
  • Histoires sonores.

Quels sont les avantages de la musique pour un enfant?

  • La musique améliore la capacité d’apprendre des enfants.
  • Les chansons et les comptines développent le langage
  • La musique favorise la créativité. 
  • Elle permet à l’enfant de découvrir son corps.
  • Elle développe son sens musical.
  • Elle offre des occasions de socialiser.
  • La musique peut lui permettre de découvrir le monde.
  • Elle aide à calmer et à gérer les émotions.